Comment se protéger des ransomwares ?

Les attaques de ransomware tiennent le monde de l’entreprise en haleine dans le monde entier. Les chevaux de Troie de chantage s’attaquent à des réseaux entiers et chiffrent toutes les données qu’ils peuvent trouver. Des grandes bases de données aux dossiers médicaux, rien n’est à l’abri de ces logiciels malveillants sophistiqués. Mais comment faire en sorte que ces logiciels malveillants ne pénètrent pas le réseau de votre entreprise ?

Pour se protéger des ransomwares, effectuez régulièrement des sauvegardes

L’objectif de toute attaque par ransomware est d’empêcher l’accès à vos fichiers, dossiers et informations sensibles. Une attaque par ransomware demande une rançon aux victimes pour accéder à leurs fichiers ou à leurs données. Cependant, vous devez vous rappeler qu’une attaque par ransomware n’est efficace que si l’utilisateur perd le contrôle ou l’accès à ses informations ou données protégées. Une sauvegarde solide et sécurisée des données est donc une solution efficace pour se protéger des ransomwares et atténuer l’impact d’une attaque par ransomware. La technologie cloud permet aux individus et aux organisations de sécuriser leurs informations à distance et d’y accéder à la demande, qu’elles soient cryptées par des tiers ou simplement disponibles à distance.

Mettez régulièrement vos programmes à jour

La mise à jour régulière de votre système d’exploitation et de vos logiciels est une étape essentielle pour vous protéger contre les attaques de ransomware. Des mises à jour régulières vous permettent de bénéficier des derniers correctifs de sécurité, ce qui rend plus difficile pour les cybercriminels de profiter des vulnérabilités du système.

Formez vos collaborateurs sur comment se protéger des ransomwares

Les courriels d’hameçonnage sont un moyen courant de distribuer ou de lancer des attaques par ransomware. Les courriels d’hameçonnage incitent un utilisateur, généralement un employé de l’organisation, à cliquer sur un fichier ou un dossier malveillant. Par conséquent, une formation fréquente à la cybersécurité est un moyen sûr de se protéger et de protéger son organisation contre les attaques de ransomware. Des formations spéciales de sensibilisation à la sécurité leur apprennent à être prudents et à reconnaître comme tels les fichiers et processus potentiellement dangereux.

Utilisez des sources de téléchargement connues

L’utilisation de sources de téléchargement connues est une autre étape de la protection contre les attaques de ransomware. Le téléchargement de logiciels ou de systèmes d’exploitation à partir de sources inconnues expose votre système à des accès non autorisés et à des ransomwares.

Pour tous vos téléchargements, il est conseillé d’utiliser des sites de confiance et autorisés avec des sceaux de confiance. En outre, veillez à ce que la barre d’adresse du navigateur indique « HTTPS » au lieu de « HTTP ». Un cadenas ou un bouclier dans la barre d’adresse peut indiquer que le site est sûr et sécurisé.

Il est également conseillé de faire preuve de prudence lorsque vous téléchargez quoi que ce soit à l’aide de votre ordinateur ou de votre smartphone. L’utilisation du Google Play Store ou de l’Apple App Store est un moyen infaillible d’éviter les téléchargements suspects.