Comment choisir son alliance de mariage ?

Votre mariage est l’occasion d’honorer certaines coutumes et traditions, comme les fameuses alliances que l’on souhaite échanger en signe d’amour ou porter en signe d’engagement. Après avoir acheté votre bague de fiançailles, la première chose à laquelle vous pensez est votre alliance. Pour vous guider dans votre voyage pour acheter le bijou le plus symbolique de l’histoire, dans cet article, nous avons élaboré un guide complet avec toutes les recommandations dont vous avez besoin pour choisir votre alliance.

À chaque couple son type d’alliance

Les alliances classiques sont toujours très appréciées des mariés. Il s’agit du traditionnel jonc or. Une bague fine et lisse à l’élégance intemporelle, arrondie de toutes parts. Il y a aussi sa variante, le demi-jonc rond à l’intérieur et plat à l’extérieur.

Dans le meme genre : Est-ce que l'avion fait peur ?

L’alliance ruban est une autre variante du jonc classique. Par contre, l’anneau est plus plat à l’intérieur et à l’extérieur et plus large que l’alliance de mariage traditionnel.

Une alliance incrustée de diamants plaira à ceux qui apprécient les bijoux brillants et sophistiqués. Les pierres qui décorent ces alliances peuvent être serties, avec 4 à 6 griffes sur chaque pierre, ou en forme de barre, chaque pierre est séparée des autres par une barre en or.

A lire en complément : Comment activer windows sans clé facilement

Il existe également une technique appelée serti rail. Ici le bijou glisse entre deux rails dorés pour un résultat plus contemporain que son prédécesseur.

Dérivées des canons classiques et glamours, les alliances fantaisie offrent une esthétique particulière telle que :

  • alliance ciselée
  • alliance gravée en dentelle
  • torsade
  • bague au fini mat et granuleux
  • anneaux entrelacés

L’alliance pavée est le choix idéal, si vous souhaitez un bijou de luxe. Vous pouvez la porter seule ou avec une bague de fiançailles. En effet, elle est beaucoup plus légère et plus discrète que les alliances non pavées.

Le métal de votre alliance est très important. Alors que l’or est la plus classique de toutes les matières et reste un choix largement reconnu, l’argent séduit de plus en plus les mariées, notamment les hommes, car la couleur est plus neutre et facile à porter. Le platine intéresse aussi les fabricants et les futures mariées en raison de sa résistance.

La couleur de votre peau influence également le choix du métal.

Lieu privilégié pour faire votre achat

Les bijouteries ou joailleries sont les meilleurs endroits pour trouver des alliances et des bagues de fiançailles. En effet, ces boutiques spécialisées proposent une sélection de bagues que vous pourrez voir et essayer tout en bénéficiant de l’accueil, du soutien et des conseils avisés de professionnels habitués à recevoir les futurs mariés.

 Pour les mariés qui préfèrent des bijoux plus personnels, c’est le choix du créateur. Ces artisans joailliers confectionneront votre alliance sur mesure après en avoir discuté avec votre couple afin de déterminer vos préférences et vos attentes. Ajoutez une touche de personnalisation à votre alliance en apportant un bijou de famille à fondre.