L’infogérance : un meilleur atout informatique pour les entreprises !

Une bonne gestion du parc informatique d’une startup, d’une PME ou d’une grande entreprise est un point essentiel pour leurs réussites. Face aux diverses actions nécessaires pour garantir l’efficacité de votre système informatique, les maintenances peuvent devenir un casse-tête. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’infogérance est considérée comme étant un meilleur atout informatique. En effet, cette dernière permet aux entreprises de se focaliser entièrement dans leurs travaux. Et ce, tout en bénéficiant d’un système informatique performant et innovant pour un budget inférieur à l’internalisation des services. Découvrons dans cet article ce que sont l’infogérance, les différents types de cette dernière et les avantages à solliciter les services d’un professionnel pour l’infogérance. 

Définition de l’infogérance

L’infogérance est une prestation qui vise à la gestion et l’exploitation du système informatique d’un client particulier (entreprise, startup, etc.). De ce fait, on peut considérer l’infogérance comme étant une autre forme d’externalisation informatique. La délégation des gestions peut concerner : les matériels, les applications, les systèmes d’exploitation, ou encore l’aide aux utilisateurs. Toutefois, il est important de noter que l’infogérance peut être soit partielle, soit totale. Le principal objectif de l’infogérance est la maintenance ou l’optimisation de votre système informatique. Assurément, l’infogérance peut aussi garantir la sécurité et l’efficacité de votre réseau. Pour assurer l’authenticité des services proposés, il est nécessaire de confier l’infogérance de votre système informatique à un prestataire de confiance comme IPE. Sur ce site, vous pourrez trouver plus d’informations sur le sujet. 

A voir aussi : Guide du Leasing : Comprendre le principe et son utilisation

Les différents types de l’infogérance

L’infogérance peut être regroupée en 4 services principaux, dont les suivants :

L’infogérance d’infrastructure

Ce premier type se concentrera sur l’ensemble des infrastructures informatiques. En principe, il peut s’agir de la résolution des pannes, de l’optimisation de la sécurité du Système informatique, de la gestion des parcs informatiques ou encore des solutions de sauvegardes et bien d’autres encore.

Lire également : Quelles sont les clés pour sélectionner la peluche Totoro idéale ?

L’infogérance du système d’exploitation

L’infogérance du système d’exploitation est un service qui ne concerne en aucun cas les parties matérielles. En effet, les prestations concernent uniquement la gestion des systèmes d’exploitation comme l’instauration des outils DevOps, les mises à jour, les administrations des bases de données, etc. 

L’infogérance applicative

Dans tous les cas, c’est l’infogérance applicative qui garantit l’efficacité et les performances des diverses applications d’une entreprise (métier, ERP, contenu web, etc.)

L’infogérance utilisateur

Ce dernier type concerne les services liés aux supports techniques et aux assistances informatiques des collaborateurs d’une société. Par ailleurs, l’infogérance utilisateur peut également résoudre les problèmes d’applications et/ou les anomalies localisées sur les systèmes d’exploitation.

Les avantages de l’infogérance

Solliciter les services d’un prestataire de confiance comme IPE pour votre infogérance peut regrouper plusieurs avantages comme : 

  • Bénéficier d’une prestation informatique simple et efficace ;
  • Utilisation des matériels de technologies de pointe répondant aux normes réglementaires ;
  • Disposer d’un suivi informatique flexible, sur mesure et à la hauteur de vos attentes ;
  • Une solution plus économique et performante pour votre infrastructure informatique ;
  • Un gain de temps considérable et de flexibilité incomparable pour vos salariés qui pourrait rendre votre entreprise plus rentable et plus productive ;
  • Une amélioration de votre image de marque auprès de vos partenaires.